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Erasmus

 

Le programme Erasmus, c'est quoi ?

 

     Erasmus "EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students, en français "Programme d'Echange pour la Mobilité des Etudiants Universitaires" permet aux candidats de renforcer ses compétences, son adaptabilité, son ouverture d'esprit et découvrir des organisations de prises en charge au milieu de valeurs humaines et éducatives différentes.Erasme

         

     Pour cela, la Direction a déposé son dossier et a été retenu en octobre 2019 pour intégrer le programme Erasmus + qui garantira la qualité de la formation et l'encadrement durant la mobilité de l'apprenant.

     L'IFSI affiche donc la Charte Erasmus + au sein de son institution et de son site internet.

 

Érasme, également appelé Érasme de Rotterdam
(Desiderius Erasmus Roterodamus),
né le 28 octobre 1467 à Rotterdam, et mort le 12 juillet 1536 à Bâle,
est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, humaniste et
théologien des Pays-Bas bourguignons, considéré
comme l’une des figures majeures de la culture européenne

 

 

Composition du bureau Erasmus :

    

     Dans la stratégie du développement de ce programme, un bureau Erasmus a été créé parmi l'équipe pédagogique, partie prenante à la découverte d'autres organisations du système de santé pour les étudiants de leur institut :

     

 

  • Mme Dominique GILLET, Cadre formateur, référente Erasmus
  • M. Rémy CHAPIRON, Directeur IFSI-IFAS de Meuse, coordonnateur Erasmus
  • Mme Annie BIEBER, Cadre supérieur de santé, adjointe à la Direction
  • Mme Nathalie CHRETIEN, Cadre formateur
  • Mme Natacha BEAUFORT, Secrétaire
  • Mme Sophie PETITJEAN, Documentaliste

      

 

Contacts :

 

* Mme Dominique GILLET : dgillet@pssm.fr       

* Mme Natacha BEAUFORT :

Tél. : 03 29 45 88 09
Mail : ifsi@pssm.fr

 

 

Les critères d'éligibilité :

 

...sont en cours de formalisation
par le bureau Erasmus,
dont les grandes lignes sont les suivantes :
  

 

- information aux promotions d'étudiants
- entretien avec les étudiants ayant ce projet
- prospection de lieux de stage et conventionnements
- étude du dossier scolaire : résultats et évaluation du niveau de langue notamment
- mise en oeuvre de la mobilité
- au retour : partage d'expériences, attribution des crédits, mention dans le supplément au diplôme Europass


Statue d'Erasmus à Rotterdam

  

 

Statue d'Érasme de Rotterdam de Hendrick de Keizer,
devant l'église Saint-Laurent à Rotterdam, Pays-Bas.

 

 

 

Notre déclaration en matière de stratégies Erasmus+… :

 

  • L’ouverture internationale de l’IFSI de Bar le Duc est inscrite depuis longtemps dans ses pratiques. Elle s’est manifestée par des stages dans différents pays dont les derniers ont eu lieu au Vietnam, Madagascar, Guadeloupe…., le plus souvent en lien avec des associations humanitaires. Le programme Erasmus+ représente donc une continuité à cette mobilité pour tout étudiant motivé, en s’ouvrant notamment sur les pays d’Europe. Par ailleurs l’inscription de la formation infirmière dans le système LMD suite à la réforme des études en 2009, rend d’autant plus pertinent le souhait d’intégrer ce programme, et d’apporter une vraie reconnaissance européenne du diplôme.

 

  • Le projet pédagogique se caractérisant par un parcours de stage personnalisé à travers un suivi pédagogique individualisé, permet d’accompagner un étudiant voulant s’engager dans cette démarche de partenariat et d’expérience dans un autre pays.

 

  • Le soutien financier apporté par l’Europe et soutenu par le Conseil Régional du Grand Est, est également un facteur favorisant à entrer dans ce projet

 

  • Après intégration complète au dispositif Erasmus+, l’institut s’engage à formaliser les partenariats avec des pays où les formateurs ont une connaissance de la langue et un intérêt pour le pays :
    • Pays anglophones : Royaume-Uni
    • Pays francophones limitrophes : Belgique, Luxembourg
    • Allemagne, Pologne ou tout autre pays au choix de l’étudiant sous conditions d’échanges / de ressources possibles entre institut : Espagne, Italie…

 

  • Notre stratégie s’attache à mettre en place ce dispositif pour des étudiants à compter du semestre 4 pour des stages de 10 semaines. Le choix du pays nécessitera une maîtrise minimale de la langue en bénéficiant d’un soutien linguistique selon leur niveau si besoin. Ainsi l’information du programme Erasmus+ dès l’entrée en formation, motivera l’étudiant à maturer son projet pour se donner les moyens à le concrétiser

 

  • Les objectifs institutionnels ont pour but :
    • De développer des compétences d’adaptabilité en identifiant les différentes prises en charge de patients
    • D’acquérir une autre culture des soins infirmiers et de pratiques professionnelles
    • D’apprendre à communiquer avec des personnes dans une autre langue
    • De découvrir d’autres méthodes pédagogiques, d’autres accompagnements et d’échanger avec des étudiants du pays d’accueil
    • De partager de son enrichissement par un retour d’expérience auprès de ses pairs
    • D’enrichir le parcours de l’étudiant en découvrant un pays et son système de santé

 

Ceci intègre donc les 5 priorités de la stratégie de modernisation de l’enseignement supérieur :

1-      Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin

  • Le programme Erasmus+ va permettre d’élargir le niveau de compétences des étudiants 
  • Il favorisera le développement de la connaissance de notre environnement européen et international par la mobilité 
  • Il améliorera l’insertion professionnelle de nos étudiants par l’acquisition d’aptitudes sociales et professionnelles 
  • Il accompagnera l’adaptabilité à des environnements de travail différents

 

2-      Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur

  • Acquisition de compétences et de connaissances propres à la confrontation avec d’autres pratiques d’enseignement 
  • Le programme Erasmus+ va permettre le recours aux TIC et l’innovation pédagogique 
  • Définition d’un processus qualité

 

3-      Relever la qualité grâce à la mobilité et la coopération transnationale

  • Le programme Erasmus+ va accentuer la mobilité entrante et sortante des personnels et des étudiants. Cette mobilité est au service de la qualité de l’enseignement, notamment du développement des compétences 
  • Intensification des échanges de bonnes pratiques en étendant notre réseau hors de nos frontières
  • Le dispositif de collaboration, d’ouverture et de mobilité est intégré dans notre politique de qualité et de gestion des risques. Il s’agit de maîtriser les éventuelles zones à risque et de proposer des accompagnements individualisés, efficaces et sécurisés des étudiants et professionnels entrants et/ou sortants. Une articulation cohérente animera le COPIL Qualité/gestion des risques de notre institut et celui dédié au dispositif Erasmus+

 

4-      Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional

  • Développement des partenariats en réponse aux problématiques européennes du marché de l’emploi 
  • Les retours d’expérience faciliteront l’appartenance au groupe « universitaire », aux réseaux de recherches et de promotion des échanges européens et internationaux
  • Ce dispositif contribuera à la reconnaissance des étudiants en milieu rural, au même titre que ceux en grande proximité des sites universitaires
  • Il s’agit ainsi d’offrir de l’équité dans l’offre de formation pour tous les étudiants relevant du champ universitaire de la région Grand Est de la France
  • L’image de notre établissement sera renforcée : ouverture à l’international 
  • Favoriser l’application, le transfert des aptitudes et compétences acquises à l’international au sein de notre réseau de partenaires locaux

 

5-      Améliorer la gouvernance et le financement

  • L’intégration de notre institut au dispositif Erasmus+ ouvre de nouveaux champs de collaboration avec les organismes financeurs des projets retenus. La gouvernance de notre institut est renforcée par l’intégration explicite et lisible du dispositif dans notre projet pédagogique et ses déclinaisons au quotidien. Des informations seront transmises de manière systématique aux instances de nos structures (ICOGI, Commission d’Attribution des Crédits, Comité de Direction de l’établissement hospitalier support)
  • Une attention particulière sera portée aux informations vers le grand public : alimentation régulière de notre site internet, présentation dans le cadre des journées « portes ouvertes » et lors des rencontres et forums « métiers »

 

Supplément au diplôme d'état d'infirmier

 

 




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