"La nouvelle ingénierie de la formation aide-soignante devrait entrer en vigueur pour la rentrée de septembre 2021, avec la sortie d’un nouveau référentiel de formation (dont nous sommes en attente de sa sortie). Les nouveaux contenus de la formation permettront de conduire à une réelle reconnaissance du métier d’aide-soignant, de renforcer les compétences, et d’ouvrir des perspectives de carrière. La formation est définie selon l’arrêté du 22 octobre 2005 pour être organisée sur 41 semaines de formation sur la base de 35 heures par semaine. Une formation en cursus partiel est possible pour des personnes titulaires de certains diplômes. Scolarité Un partenariat ente l’institut et les terrains de stage est particulièrement développé pour répondre à un niveau d’encadrement et d’accompagnement des étudiants le plus pertinent possible. Une charte entre-autre établit ce lien. Coût des études Une équipe au service de la formation Sous la responsabilité du directeur de l’Institut de Formation et d'un Cadre supérieur de santé, adjointe à la Direction : * Une équipe pédagogique composée de 10 formateurs Les cadres formateurs composant l'équipe pédagogique permanente, interviennent tant sur l'IFSI qu'à l'IFAS, dans des domaines diversifiés et participent à la formation initiale des infirmiers et des aides-soignants. Ils préparent les apprenants aux diplômes et à l’exercice professionnel. Dans le cadre du projet pédagogique élaboré en équipe, les formateurs sont autonomes dans l’exercice de leur travail, notamment sur les méthodes et les moyens pédagogiques. Un travail de collaboration est indispensable au sein de l’équipe des cadres formateurs pour une cohésion et une cohérence dans l’application du projet pédagogique. Les cadres formateurs évoluent dans une dynamique de « formation tout au long de la vie ». Ainsi les parcours professionnels de chacun, leur ont permis de s’enrichir de Diplômes Universitaires (en hygiène, qualité) et/ou de master (qualité, sciences de l’éducation). Des intervenants vacataires, aux qualifications et compétences variées participent également à la formation : professionnels de terrain (médecins, cadres de santé, infirmiers, psychologues…), intervenants universitaires... Un projet pédagogique partagé sur le Groupement Hospitalier de Territoire "Coeur Grand-Est" s'inscrit dans l'évolution des politiques de modernisation de notre système de santé. Il permet de consolider les liens entre les instituts de notre territoire en portant une attention sur une formation équitable et de qualité pour tous les apprenants. * Une équipe administrative composée de deux secrétaires et d’une documentaliste Au sein de l’institut de formation en soins infirmiers, l’équipe administrative assure l’ensemble des activités de secrétariat : accueil et communication, gestion des dossiers scolaires et administratifs des étudiants, gestion administrative des stages. Toutes ces activités sont réalisées en collaboration avec l’équipe pédagogique. La documentaliste assure l’ensemble des activités fonctionnelles du centre de documentation et d’information (CDI). Elle traite la documentation, répond aux demandes d’information. Elle assure la veille documentaire. Elle contribue à la mise en œuvre du projet pédagogique. Elle a un rôle majeur en matière d’assistance multimédia et de communication interne et externe. * Une entreprise extérieure assure l’entretien et l’hygiène des locaux