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IFSI Bar-le-duc formation

Mise à jour Octobre 2021


Selon l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié la formation d'une durée de 3 ans est organisée en 6 semestres, dont chacun équivaut à 20 semaines sur la base de 35 heures hebdomadaires. Ce référentiel permet de mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises. Pour cela, la formation se déroule en alternance entre l’institut de formation et les différents lieux de stage.

 

Les 5100 heures des études se répartissent en :

- 2100 heures d'enseignement théorique
- 2100 heures de formation clinique
- 900 heures de temps de travail personnel

 

 

Film "Passion Infirmière"  
du Cefiec  

(cliquer sur l'image)  

 

 

 



 

    Un règlement intérieur nécessaire au fonctionnement de l'institut, entre en vigueur le jour de la rentrée, et est applicable tout au long de l'année scolaire. Il s'applique aux étudiants, au personnel et à tous les usagers qui sont présents dans l'institut. Un exemplaire est remis à chaque apprenant et est à disposition de tous.


 



 


Scolarité


La formation est centrée sur l’acquisition des 10 compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier. Elle intègre 59 Unités d’Enseignement (= UE) articulant des savoirs scientifiques et des savoirs professionnels « cœur métier » donnant lieu à l’obtention de crédits européens à capitaliser (crédits = ECTS intégrant le système LMD = Licence-Master-Doctorat).

Un semestre représente 30 ECTS, capitalisant en fin de formation pour les 6 semestres, 180 crédits donnant lieu à l'obtention du Diplôme d'Etat et du grade licence.

L’enseignement clinique s’effectue au cours des périodes de stage dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Chaque semestre a une durée de stage spécifique :

- En semestre 1 : 5 semaines de stage
- En semestre 2, 3, 4 et 5 : 10 semaines de stage
- En semestre 6 : 15 semaines de stage.

 

Un outil nommé Portfolio permet à l'étudiant de s'autoévaluer et mesurer la progression de l'acquisition de ses compétences et activités/actes infirmiers. Un partenariat entre l’institut et les terrains de stage est particulièrement développé pour répondre à un niveau d’encadrement et d’accompagnement des étudiants le plus pertinent possible.

Une charte entre-autre établit ce lien, tout comme la formation tutorat assurée par les formateurs de notre institut.

Les modalités d'évaluation répondent aux exigences réglementaires sous différentes formes : QCM par système QuizzBox, écrit individuel, travaux en groupes écrit ou oral, service sanitaire, évaluation en situations simulées.

Le parcours d’un étudiant tient compte de sa progression et de ses besoins en formation, et est discuté avec son formateur référent de suivi pédagogique individuel. Ce parcours construit son cheminement vers la professionnalisation. 

Vous trouverez ci-dessous les 2 catalogues recensant la déclinaison du référentiel de formation par semestres dans notre institut :référentiel de formation semestres impairs référentiel de formation semestres pairs

 

Le coût des études

 

  • Annuellement frais de droits d’inscription universitaire (170 € pour la rentrée 2021-2022).
  • Affiliation obligatoire à la cotisation vie étudiante (CVEC) (92 € pour la rentrée 2021-2022).
  • Indemnités réglementaires de stage versées à chaque stage selon l’année de formation (depuis janvier 2021 : 1ère année : 36 € - 2ème année : 46 € - 3ème année : 60 € / par semaine de stage).
  • Remboursement de frais de déplacement sous certaines conditions.
  • Selon votre situation antérieure, indemnités versées par des OPCO, CPF, autres...

F Retrouvez dans la rubrique "Financements et Aides", les contributions financières qui peuvent vous être octroyées.

 

 

 

Une équipe au service de la formation : Organigramme fonctionnel de l'Institut 

 

Sous la responsabilité du directeur de l’Institut de Formation et d'un Cadre supérieur de santé, adjointe à la Direction :

 

r Une équipe pédagogique composée de 10 formateurs

Les cadres formateurs composant l'équipe pédagogique permanente, interviennent tant sur l'IFSI qu'à l'IFAS, dans des domaines diversifiés et participent à la formation initiale des infirmiers et des aides-soignants. Ils préparent les apprenants aux diplômes et à l’exercice professionnel.

Dans le cadre du projet pédagogique élaboré en équipe, les formateurs sont autonomes dans l’exercice de leur travail, notamment sur les méthodes et les moyens pédagogiques. Un travail de collaboration est indispensable au sein de l’équipe des cadres formateurs pour une cohésion et une cohérence dans l’application du projet pédagogique. Les cadres formateurs évoluent dans une dynamique de « formation tout au long de la vie ». Ainsi les parcours professionnels de chacun, leur ont permis de s’enrichir de Diplômes Universitaires (en hygiène, qualité) et/ou de master (qualité, sciences de l’éducation, éthique).

Des intervenants vacataires, aux qualifications et compétences variées participent également à la formation : professionnels de terrain (médecins, cadres de santé, infirmiers, psychologues…), intervenants universitaires...

 

Un projet pédagogique partagé sur le Groupement Hospitalier de Territoire "Coeur Grand-Est" s'inscrit dans l'évolution des politiques de modernisation de notre système de santé. Il permet de consolider les liens entre les instituts de notre territoire en portant une attention sur une formation équitable et de qualité pour tous les apprenants.

 

 

r Une équipe administrative composée de deux secrétaires et d’une documentaliste

Au sein de l’institut de formation en soins infirmiers, l’équipe administrative assure l’ensemble des activités de secrétariat : accueil et communication, gestion des dossiers scolaires et administratifs des étudiants, gestion administrative des stages. Toutes ces activités sont réalisées en collaboration avec l’équipe pédagogique.

La documentaliste assure l’ensemble des activités fonctionnelles du centre de documentation et d’information (CDI). Elle traite la documentation, répond aux demandes d’information. Elle assure la veille documentaire. Elle contribue à la mise en œuvre du projet pédagogique. Elle a un rôle majeur en matière d’assistance multimédia et de communication interne et externe.

 

r Une entreprise extérieure assure l’entretien et l’hygiène des locaux. 

 

 

 

Statistiques :

 

 

 

 

Quelques chiffres pour l'année 2020-2021...

 

Taux de niveau global de satisfaction de la formation :

 

 

Nombre d'étudiants ayant suspendu leur formation : 17


 



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