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Article
COURS UE 1.2 EPIDEMIOLOGIE Mme MANACHE - Mme MANACHE
Type Article
Titre COURS UE 1.2 EPIDEMIOLOGIE Mme MANACHE
Auteurs Mme MANACHE
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Article
cours UE 1.2 SANTE PUBLIQUE JUIN 2019
Type Article
Titre cours UE 1.2 SANTE PUBLIQUE JUIN 2019
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Concepts santé publique D  Ambroise juin 2019.pdf
Ouvrage
Maths et calculs de doses (4e édition) - PINOSA C. ; BAROUHIEL C. - 01/03/2006 - 615 PIN - MALOINE
Type Ouvrage
Titre Maths et calculs de doses (4e édition)
Auteurs PINOSA C. ; BAROUHIEL C.
Date de parution 01/03/2006
Cote 615 PIN
Editeur MALOINE
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Ouvrage
Calculs de dose - PEGUIN Martine - 01/01/2011 - 615 PEG - LAMARRE
Type Ouvrage
Titre Calculs de dose
Auteurs PEGUIN Martine
Date de parution 01/01/2011
Cote 615 PEG
Editeur LAMARRE
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Ouvrage
Initiation aux calculs de dose - KAHWATI Christiane - 01/02/2007 - 615 KAH/3 - LAMARRE
Type Ouvrage
Titre Initiation aux calculs de dose
Auteurs KAHWATI Christiane
Date de parution 01/02/2007
Cote 615 KAH/3
Editeur LAMARRE
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Ouvrage
Former et se former aux calculs de dose - KAHWATI Christiane - 01/01/2012 - 615 KAH/2 - LAMARRE
Type Ouvrage
Titre Former et se former aux calculs de dose
Auteurs KAHWATI Christiane
Date de parution 01/01/2012
Cote 615 KAH/2
Editeur LAMARRE
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Ouvrage
GUIDE DES VACCINATIONS - INPES - 2012 - 614 DIR
Type Ouvrage
Titre GUIDE DES VACCINATIONS
Auteurs INPES
Date de parution 2012
Cote 614 DIR
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Ouvrage
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : initiation à la communication non violente - ROSENBERG Marshall - 2002 - 302 ROS - LA DECOUVERTE
Type Ouvrage
Titre Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : initiation à la communication non violente
Auteurs ROSENBERG Marshall
Date de parution 2002
Cote 302 ROS
Editeur LA DECOUVERTE
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fenetres.jpg
Ouvrage
La motivation - 2017 - 150 LAM - SCIENCES HUMAINES EDITIONS
Type Ouvrage
Titre La motivation
Date de parution 2017
Cote 150 LAM
Editeur SCIENCES HUMAINES EDITIONS
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MOTIV.jpg
Ouvrage
La violence dans le soin - CICCONE Albert - 2017 - 343.346 CIC - DUNOD
Type Ouvrage
Titre La violence dans le soin
Auteurs CICCONE Albert
Date de parution 2017
Cote 343.346 CIC
Editeur DUNOD
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Violence_soin.jpg
Ouvrage
Le soin est une éthique - DE BROCA Alain - 2014 - 170 BRO - SELI ARSLAN
Type Ouvrage
Titre Le soin est une éthique
Auteurs DE BROCA Alain
Date de parution 2014
Cote 170 BRO
Editeur SELI ARSLAN
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SOIN_ethique.jpg
Ouvrage
Au bonheur des fautes - GILBERT Muriel - 2017 - 418 GIL - VUIBERT
Type Ouvrage
Titre Au bonheur des fautes
Auteurs GILBERT Muriel
Date de parution 2017
Cote 418 GIL
Editeur VUIBERT
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Bonheur_fautes.jpg
Ouvrage
L'éthique à l'épreuve des violences du soin - DAVOUS Dominique ; LE GRAND-SEBILLE Catherine ; SEIGNEUR Etienne - 2014 - 343.346 DAV - ERES
Type Ouvrage
Titre L'éthique à l'épreuve des violences du soin
Auteurs DAVOUS Dominique ; LE GRAND-SEBILLE Catherine ; SEIGNEUR Etienne
Date de parution 2014
Cote 343.346 DAV
Editeur ERES
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ETHIQUE_violencedessoins.jpg
Article
La décision médicale partagée - HERISSON Brigitte - SOINS n°833 - 03/2019 - p.25
Type Article
Titre La décision médicale partagée
Auteurs HERISSON Brigitte
Contenu dans SOINS n°833
Date de parution 03/2019
Numéro de page(s) p.25
Résumé DOSSIER Une décision collégiale, humaine et éthique Des repères éthiques pour les décisions médicales irréversibles La décision partagée, un dialogue et un accord mutuel entre le patient et les professionnels de santé La décision partagée, un dialogue et un accord mutuel entre le patient et les professionnels de santé Diagnostic anténatal et décision médicale partagée La décision en chirurgie de réassignation génitale La décision d’arrêt des traitements spécifiques en oncologie Décision médicale partagée en fin de vie, le rôle du soignant à domicile La décision médicale partagée et la démarche collégiale La place du psychologue dans la décision médicale partagée en soins palliatifs Éthique du consentement à l’entrée en institution gériatrique Décision partagée et fin de vie en établissement d’hébergement La décision en matière de don d’organe Une décision collégiale dans l’intérêt de la personne
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Article
Le transfert soigné-soignant chez des patients en fin de vie - BAREAU Pascal - SOINS n°833 - 03/2019 - p.19
Type Article
Titre Le transfert soigné-soignant chez des patients en fin de vie
Auteurs BAREAU Pascal
Contenu dans SOINS n°833
Date de parution 03/2019
Numéro de page(s) p.19
Résumé La question du transfert nourrit abondamment la littérature des soins. Face à un patient en fin de vie, les soignants, ébranlés affectivement, perdent parfois leurs repères thérapeutiques. En s’appuyant sur les principes du contre-transfert, ils peuvent espérer accompagner ces patients avec toute l’empathie requise, sans se perdre dans la complexité des enjeux transférentiels.
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Améliorer la prévention de l’hypothermie peropératoire - BLANCHARD Anne-Elsa - INTERBLOC TOM XXXVIII n°1 - 03/2019 - p.46
Type Article
Titre Améliorer la prévention de l’hypothermie peropératoire
Auteurs BLANCHARD Anne-Elsa
Contenu dans INTERBLOC TOM XXXVIII n°1
Date de parution 03/2019
Numéro de page(s) p.46
Résumé L’hypothermie peropératoire favorise les infections pariétales, le saignement, les ischémies myocardiques et la douleur. Sa prévention est indispensable. Néanmoins celle-ci est généralement mal réalisée, alors que des mesures simples et peu coûteuses sont efficaces. L’Ibode doit s’impliquer pleinement dans cette prévention, en collaboration avec les autres acteurs du bloc opératoire. Son rôle dans le maintien de la “chaîne du chaud” est essentiel pour garantir l’efficacité du pré-réchauffement, qui doit être initié dès la prise en charge des patients, afin de diminuer la morbidité postopératoire et de favoriser la réhabilitation rapide.
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La simulation en santé - MAJDOUL Brigitte - INTERBLOC TOM XXXVIII n°1 - 03/2019 - p.21
Type Article
Titre La simulation en santé
Auteurs MAJDOUL Brigitte
Contenu dans INTERBLOC TOM XXXVIII n°1
Date de parution 03/2019
Numéro de page(s) p.21
Résumé DOSSIER Une méthode pédagogique pour être au plus près de la réalité La simulation en santé : méthodes et approches Intérêt de la simulation in situ en équipe au bloc opératoire Le “bloc des erreurs” en simulation, apprendre autrement Simulation d’une situation d’urgence en formation initiale d’Ibode Le centre de simulation, vers un décloisonnement des enseignements en santé Un diplôme universitaire de formation en simulation et immersion
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Améliorer la prise en charge de l’enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l’infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire - TELLIER Hélène - RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS n°136 - 03/2019 - p.80
Type Article
Titre Améliorer la prise en charge de l’enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l’infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire
Auteurs TELLIER Hélène
Contenu dans RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS n°136
Date de parution 03/2019
Numéro de page(s) p.80
Résumé Contexte : la prévalence du diabète de type 1 chez l’enfant en Suisse et dans le monde est en constante augmentation. La coordination des soins semblerait être un élément déterminant et incontournable pour une prise en soin efficace et efficiente. Objectif : identifier les difficultés et les leviers de coordination rencontrés par les soignants et les familles lors de la phase de découverte d’un diabète de type 1, de la naissance à 15 ans. Méthode : analyse qualitative par entretiens semi-dirigés. Résultats : trois familles et cinq soignants ont participé à l’étude. L’annonce de diagnostic est vécue comme douloureux, un choc pour les familles. Les infirmières spécialisées en diabétologie pédiatrique sont reconnues comme des experts en soins et pour l’enseignement. La prise en charge est vécue comme stressante et complexe par les infirmières non spécialisées. La collaboration entre les unités est décrite comme cloisonnée. Les outils informatiques ne sont pas communs entre les unités. L’accompagnement psychologique est vécu comme non satisfaisant par les familles. Discussion : les infirmières ont besoin de travailler en interdisciplinarité et dans une coordination de soins structurée.
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Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité - RIQUET Sébastien - RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS n°136 - 03/2019 - p.66
Type Article
Titre Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité
Auteurs RIQUET Sébastien
Contenu dans RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS n°136
Date de parution 03/2019
Numéro de page(s) p.66
Résumé Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale.
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Prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier : état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques dans la formation initiale au niveau national et en Lorraine - SCHUSTER Pierre - RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS n°136 - 03/2019 - p.54
Type Article
Titre Prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier : état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques dans la formation initiale au niveau national et en Lorraine
Auteurs SCHUSTER Pierre
Contenu dans RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS n°136
Date de parution 03/2019
Numéro de page(s) p.54
Résumé Introduction : la prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier fait largement partie de son rôle propre. Cette mission complexe nécessite cependant pour les professionnels de posséder un vaste socle de connaissances. Objectif de l’étude : l’objectif est d’établir un état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques déployées dans les Ifsi au niveau national et en Lorraine en matière de plaies chroniques. Méthode : une enquête a été réalisée à l’aide d’un questionnaire auto-administré en ligne adressé via le réseau Cefiec, entre février et avril 2018. Il comportait 21 questions. Principaux résultats : 34,8 % des Ifsi possèdent un formateur titulaire d’un diplôme universitaire en plaies et cicatrisation. Seuls 30,4 % proposent des encadrements cliniques. La préparation du lit de la plaie selon le modèle TIME et le débridement ne sont pas abordés dans respectivement 40 et 20 % des Ifsi lorrains (vs 40 et 7,5 % au plan national). Discussion : les contenus d’enseignement sont très hétérogènes et laissent entrevoir un déficit théorique et pratique, notamment pour la préparation du lit de la plaie, la détersion et la compression veineuse. La collaboration avec les infirmiers experts et l’hôpital support est fréquente. L’accès des formateurs à la formation et aux revues scientifiques est insuffisante.
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