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Titre Prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier : état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques dans la formation initiale au niveau national et en Lorraine
Auteurs SCHUSTER Pierre
Contenu dans RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS n°136
Date de parution 03/2019
Numéro de page(s) p.54
Mots clés V PEDAGOGIE; CICATRISATION; PLAIE
Résumé Introduction : la prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier fait largement partie de son rôle propre. Cette mission complexe nécessite cependant pour les professionnels de posséder un vaste socle de connaissances. Objectif de l’étude : l’objectif est d’établir un état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques déployées dans les Ifsi au niveau national et en Lorraine en matière de plaies chroniques. Méthode : une enquête a été réalisée à l’aide d’un questionnaire auto-administré en ligne adressé via le réseau Cefiec, entre février et avril 2018. Il comportait 21 questions. Principaux résultats : 34,8 % des Ifsi possèdent un formateur titulaire d’un diplôme universitaire en plaies et cicatrisation. Seuls 30,4 % proposent des encadrements cliniques. La préparation du lit de la plaie selon le modèle TIME et le débridement ne sont pas abordés dans respectivement 40 et 20 % des Ifsi lorrains (vs 40 et 7,5 % au plan national). Discussion : les contenus d’enseignement sont très hétérogènes et laissent entrevoir un déficit théorique et pratique, notamment pour la préparation du lit de la plaie, la détersion et la compression veineuse. La collaboration avec les infirmiers experts et l’hôpital support est fréquente. L’accès des formateurs à la formation et aux revues scientifiques est insuffisante.
Site Verdun